18/05/2018
KEVIN LACOTE, UNE BELLE DÉCOUVERTE DE PÂTISSERIE DANS LE 17ÈME
Retour aux actusJe veux vous parler aujourd’hui d’une belle expérience un samedi matin dans une pâtisserie du 17ème.
Dans une partie assez calme de cet arrondissement (voir Carnet d’adresses), j’ai passé un très agréable moment avec mon amie @fit_n_french chez KL Pâtisserie.
Cet endroit ouvert en 2016 par le chef pâtissier Kevin Lacote est vraiment le genre de lieu de rendez-vous que j’adorerais trouver tout près de chez moi! Et j’en ferais sans aucun doute mon QG!
Ce qui m’a le plus séduite, hormis bien sûr les délicieuses pâtisseries, c’est l’accueil et la gentillesse de l’équipe. Ils sont vraiment là pour vous faire plaisir et cela se ressent immédiatement.
Le chef Kevin Lacote était également présent et très accessible pour expliquer ses créations. Il a été récemment récompensé par le guide Pudlo en tant que meilleur pâtissier de l’année 2018.
Mais celui qui est passé par de grandes maisons (le Georges V, l’Ambroisie, la Grande Cascade, le Sofitel Faubourg entre autres…) et a un expérience impressionnante, garde une grande simplicité quand il s’agit de partager sa passion des produits.
Et sa volonté de faire plaisir à ses clients est très palpable quand on rentre dans sa pâtisserie, ouverte sur le laboratoire.
J’ai donc décidé, une fois de plus, de ne pas bouder mon plaisir et de tester plein de choses.
Donc en premier lieu, nous nous sommes installées en terrasse pour tester la partie salon de thé.
Autour d’un délicieux thé blanc parfaitement infusé et d’un bon café, nous avons dégusté trois petits douceurs:
- un cannelé vraiment au top, hyper doré et croustillant à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur.
- un cookie tout chocolat, très régressif et gourmand avec ses grosses pépites de chocolat.
- un cookie chocolat/beurre de cacahouète, très bon mais étonnant par sa texture que j’ai trouvée un peu trop moelleuse. Mais finalement j’ai eu beaucoup de mal à ne pas le finir!
Ensuite, je suis passée aux choses sérieuses: les pâtisseries!
Il a fallu faire une sélection dans la magnifique vitrine de ce que j’allais ramener à la maison pour la dégustation.
Mon choix s’est donc porté sur:
- la tarte Jaune Limone:
Une jolie tarte au citron assez inhabituelle car elle se compose d’une crème citron et d’une crème d’amandes sur une pâte sucrée, surmontées d’une meringue craquante au citron. Les différentes textures sont bien présentes et l’équilibre est réussi entre les deux crèmes.
- Le flan vanille Bourbon:
Rien à redire sur ce dessert classique qui a ici une texture un peu plus « prise » que le précédent goûté chez Farine & O, tout en restant très gourmand avec un bon goût de vanille.
- Le chou Paris-Brest:
Et oui, la chair est faible… J’ai encore succombé à l’appel du Paris-Brest, mais cette fois-ci dans une version bien plus petite.
Ici donc, ce petit chou surmonté d’un craquelin recèle une belle crème Paris-Brest et bien sûr un insert praliné. Du pur plaisir, sans la culpabilité!
- Le Pomelo-Framboise:
La vraie bonne surprise de cette dégustation. Je m’étais laissée guider pour ce choix par la beauté des framboises, je n’ai pas été déçue.
Sur un lit de riz soufflé « amande chocolat », on retrouve d’abord un biscuit pamplemousse. C’est hyper croustillant et avec une pointe d’amertume qui vient équilibrer le côté sucré des framboises. Arrive ensuite une mousse framboise au poivre de Timut, qui apporte une saveur très singulière que je ne connaissais pas. Enfin un coulis de framboise précède les très belles framboises harmonieusement disposées. L’équilibre des textures et des saveurs est au rendez-vous. Un must pour les fans de framboises!
Je vous recommande donc de venir vous promener dans ce quartier et de faire une pause dans ce très bel endroit créé par Kevin Lacote où vous pourrez sans aucun doute tester la créativité de ce chef pâtissier qui combine à merveille simplicité des produits et créativité.