Shame on me ! Cela fait une éternité que je dois écrire cet article sur Bontemps...
Mais entre la vie professionnelle, la vie de famille et un focus sur l'activité Instagram, beaucoup de temps s'est écoulé.
Et oui, c'est plus rapide un petit post qu'un grand article...
Mais je vais essayer de rattraper mon retard car je pense que certains apprécient aussi les revues un peu plus détaillées.
Déjà, j'espère que vous passez un bel été et profitez de ces longues journeés estivales. Pour ma part, j'écris cet article depuis la campagne corrézienne, avec vue sur les vaches limousines et la forêt. On a connu pire #hardlife.
Pour revenir à Bontemps, ce n'est pas faute d'adorer ce lieu que j'ai procrastiné jusqu'alors. En effet, je passe trés régulièrement chez Bontemps.
Le quartier,
rue de Bretagne, est un quartier hyper vivant et très sympa, pas très loin de mon salon de coiffure adoré
Le 58 (poke Pauline et sa team). et également du studio
Barreshape où j'élimine les calories !
En fait, il faudrait être sacrément difficile pour ne pas aimer cette rue du Haut Marais avec tous ses commerces de bouche, ses marques trendy et le fameux marché des Enfants Rouges !
Et donc à chaque fois que je suis à proximité, bim, je craque !
La boutique Bontemps est pour moi un petit cocon chic et romantique. Une magnifique déco fleurie et dorée, de jolies étagères où sont présentés les gâteaux sur de la jolie vaisselle.
Et une vitrine aux créations plus alléchantes les unes que les autres.
Cet endroit si raffiné a été créé en 2015 par Fiona Leluc, reconvertie de la banque d'affaires à la pâtisserie, épaulée par sa soeur Fatina qui officie en boutique.
La signature (comme on dit chez les chefs) de Bontemps, c'est le sablé.
Un sablé croustillant et bien friable, au bon goût de beurre mais avec la petite pointe de sel qui fait toute la différence.
Ce fameux sablé se décline dans toutes les pâtisseries de la boutique, dont les petites gourmandises individuelles ci-dessous, appelées tout simplement "Les Bontemps".
Entre deux sablés ronds, on retrouve une crème ou une ganache, puis sur le sablé du haut, un rappel décoré de fruits, de marmelade ou d'éclats de fruits secs.
Parmi les classiques, on trouve le citron de Sicile, la vanille de Madagascar, la framboise, la noisette du Piémont. Mais également des déclinaisons comme l'amande/figue ou banane/caramel.
Et surtout mon préféré, le chocolat Tonka. Impossible d'y résister.
La puissance d'un "Bontemps"?
L'absence de culpabilité couplé à la gourmandise !
Mais aussi l'équilibre des goûts et des textures entre la garniture et le sablé.
Et pour les plus gourmands, ils existent en forme de coeur pour les duos et en forme de fleur dont les pétales sont à partager entre les convives.
En plus de cette spécialité, vous pourrez également y déguster un délicieux cake au citron qui fait la renommée de la maison, mais aussi la tarte chocolat noisettes.
La même base de biscuit sablé maison recouvert d'une ganache gianduja, d'une ganache chocolat noir, d'un croustillant praliné chocolat, le tout parsemé de noisettes du Piémont torréfiées. Alors? Vous pensez pouvoir résister? Je ne crois pas...:-)
Enfin selon les saisons, l'offre gourmande est complétée d'autres spécialités. Ainsi vous pourrez y retrouver une pavlova, un mont blanc ou même une délicieuse galette des rois revisitée aux noisettes.
Enfin, pour achever de vous donner envie d'aller y faire un tour, sachez que depuis fin 2018, la boutique s'est étendue avec un espace restaurant salon de thé joliment baptisé le Jardin Secret.
En arrière cour, vous pourrez y déguster sur place les spécialités sucrées accompagnées de boissons chaudes ou froides maison, mais également y déjeuner ou y bruncher.
Le tout dans un décor fleuri et très zen. Alors, je vous y retrouve quand?