10/06/2018
Yann Menguy, une belle rencontre
Retour aux actusJ'ai commencé à entendre parler de Yann Menguy il y a quelques mois. Dans la presse spécialisée et sur les réseaux sociaux particulièrement.
Il a ouvert en 2016 la pâtisserie La Goutte d'Or dans le quartier du même nom. Mais j'avoue que son nom m'était familier.
Et je viens enfin de comprendre pourquoi! #révélation
En effet, celui qui s'est fait en premier lieu connaître du grand public par l'émission "Qui sera le prochain grand pâtissier?" en 2013, a fait partie de l'équipe de Christophe Michalak dans l'aventure Michalak Masterclass.
C'est donc en réalisant des pâtisseries issues du livre du même nom que j'ai connu pour la première fois Yann Menguy. Car oui, j'aime manger des gâteaux mais j'aime aussi les faire moi-même. Je me suis même pas mal exercée d'ailleurs sur les recettes de ce super livre.
Donc depuis quelques semaines, goûter les créations de la Goutte d'Or était sur ma "blog to do list".
Mi-mai se tenait le festival gastronomique "Taste of Paris" et ô joie, Yann Menguy y était présent avec son équipe.
Je vous montre ci-dessous en vidéo un peu l'ambiance de ce festival que j'ai vraiment trouvé super sympa: pas trop de monde en y allant tôt le samedi midi, des belles rencontres (poke la Confiture Parisienne) et les papilles au Nirvana!! Bon, il faut quand même compter un petit budget mais ce n'est qu'une fois par an #onnevitquunefois.
Ce jour-là j'avais décidé de faire un marathon de gâteaux. Donc après avoir gouté les délicieux desserts proposés par Guy Krenzer chez Lenôtre, j'ai foncé sur le stand spécial pâtisseries!
Yann Menguy s'y trouvait avec son équipe pour présenter ses créations.
Une fois de plus, dur dur de choisir, alors j'ai goûté trois des pâtisseries présentées ce jour là:
- Le dessert du jour: la Pavlova revisitée Pomme-Yuzu
La pomme est un fruit que le chef Yann Menguy aime beaucoup travailler. Ici la Granny-Smith se présente sous forme d'un sorbet avec un peu de fève tonka au coeur d'une meringue croquante, accompagné d'un coeur yuzu et de quelques segments d'agrume. C'est hyper frais, bien équilibré entre le sucre de la meringue et l'acidulé de la pomme et du yuzu. Et en plus, c'est beau!
- Le finger noisette-chocolat:
Il s'agissait ici d'une revisite en format rectangulaire de son entremet Gianduja spécialement pour Taste of Paris.
Sur un fin biscuit sablé chocolat noisette, on retrouve une chantilly chocolat au lait, un fin disque de chocolat et un crémeux noisette recouvert d'un glaçage gianduja avec de fines particules de crêpes dentelle. Hyper sophistiqué car on distingue bien toutes les couches et hyper gourmand pour la fan de chocolat que je suis.
- La verrine Vanille-Poire-Tonka
Bon, en vrai, je n'avais plus du tout faim après tout ça... Mais quand on me dit tonka, il y a quelque chose qui se déclenche dans mon cerveau :-). Impossible d'y résister! Et en plus, le chef me l'a tellement bien présentée cette verrine. Ça n'aurait pas été poli de refuser n'est-ce pas? #zérovolonté
Cette jolie verrine se composait donc d'une crème onctueuse à la vanille de Madagascar déposée sur un biscuit amande, le tout surmonté d'un confit de poire à la fève tonka parsemé de bâtonnets d'amande. Les arômes de la tonka s'harmonisent très bien avec les poires et rehaussent la crème vanille. C'est doux, sucré...parfait!
Ces trois spécialités de Yann Menguy m'ont donc conquise, tout autant que les quelques minutes de discussion avec le chef qui nous a raconté à mon fils et moi comment le virus de la pâtisserie lui était venu tout petit.
Et on a même eu droit à notre petite photo de groupies!
Ravie de cette expérience, j'avais très envie de découvrir l'univers du chef dans son antre: la boutique La Goutte d'Or dans le 18ème (voir Carnet d'adresses).
J'y fus très bien accueillie par sa soeur Julia qui avec beaucoup de patience m'a expliqué toutes les spécialités de la vitrine. Et il y avait beaucoup de choix!
On peut y trouver évidemment toutes sortes de pâtisseries plus gourmandes et colorées les unes que les autres. Les spécialistes reconnaitront la "Pomme" de Fabrice, le second de Yann Menguy, qui a concouru dans la dernière émission du "Meilleur pâtissier, les professionnels".
Mais également de délicieux cookies, des financiers, des parts de cakes, des granolas, des pop-corns, des pâtes à tartiner... Bref, beaucoup de bonnes choses, mais il a fallu faire un choix #dilemme
J'ai ainsi dégusté pour mon quatre heures cette magnifique tartelette aux framboises, accompagnée d'un thé glacé au jasmin
Nous avons en effet eu la chance de pouvoir goûter sur place dans cette boutique à l'ambiance décontractée et sophistiquée à la fois.
J'y ai retrouvé l'accueil très simple et ouvert que j'avais reçu sur Taste of Paris.
La tarte aux framboises se composait d'une pâte sucrée sur laquelle était posé un confit de framboises et un biscuit vanille, puis une chantilly à la vanille et enfin des dizaines de morceaux de framboises fraîches. Leur vivacité s'équilibrait très bien avec la douceur de la vanille et le côté un peu gras de la chantilly. Un mariage classique mais très réussi.
C'est donc vraiment pour moi un sans-faute pour les créations de la Goutte d'Or de Yann Menguy. Et la gentillesse du chef et de son équipe y contribue aussi beaucoup.
Il faut croire que le prénom est vraiment pré-destiné à une carrière de pâtissier star! Je lui souhaite autant de succès.